Que savoir sur Vézelay ?

Les endroits les plus visités dans le monde le sont pour des raisons. En effet, la plupart de ces lieux disposent d’une histoire et des caractéristiques qui attirent les visiteurs. Le but de cet article est de vous faire découvrir le village de Vézelay.

L’histoire du Vézelay

L’histoire de toute chose nous permet de bien appréhender ce dernier. Pour en savoir plus sur Vézelay, visitez ici. Le village de Vézelay se trouve en France. Ces premiers occupants étaient les Celtes et les Gaulois. Au IXe siècle un monastère a été érigé. Les moniales ont dû quitter à cause d’une invasion normande. 

Ensuite, une abbaye a été l’implantée sur la colline de Vézelay. Ceci abritera de nombreux ménages. Aussi, vers 2238 av J-C l’exploitation du sel se faisait à des kilomètres de Vézelay par les habitants. Les thermes gallo-romains générés par les fontaines salées ont été brisés au IIIe siècle. Lors du XIe siècle, les restes de Marie-Madeleine feront de cet endroit un grand lieu de pèlerinage.

Les atouts touristiques

Il est classé parmi les plus beaux villages de la France. Il est situé au sommet d’une colline et offre une belle vue sur les vignes. La basilique Marie-Madeleine séduit même les non-croyants. Elle donne une impression de progression lumineuse en évoluant à l’intérieur de la basilique. C’est également un haut lieu de catholicisme. 

Dans ce village, vous pouviez aussi visiter de très belles maisons vigneronnes. Il dispose de deux musées, dont le musée de l’œuvre Viollet-le-Duc. Il est classé au patrimoine de l’UNESCO. Le second est le musée Zervos  dans lequel vous allez admirer de belles peintures. Le Parc naturel de Morvan avec une diversité de paysages.

A lire :   Astuces pour trouver un logement économique à Paris

Les raisons de visiter le village de Vézelay

Le village a pris son essor grâce à la religion chrétienne et au vin. Une opération grande site est en cours pour faire rayonner le village et ses alentours. Les offices religieux célébrés dans la basilique sont ouverts au public. Elle regorge de beaucoup d’éléments d’arts. Aussi la gastronomie culinaire de cette région est vaste. 

Vous pouvez y manger des spécialités locales. Les escargots, le bœuf, le pain d’épices et bien d’autres pour votre bien-être. Vous disposez aussi des caves de vins à tout endroit que vous pouviez déguster à moindre coût. Le Saint-Père-sous-Vézelay regorge des fontaines salées. Ils sont utilisés pour l’exploitation du sel.