Que faire en cas de morsure d’un serpent

Il existe une variété de serpents. Mais, vous devriez savoir que le venin de l’un peut être plus dangereux que celui de l’autre. Dans tous les cas, la morsure d’un serpent n’est pas une chose à prendre à la légère. Le geste qui sauve est de contacter les secours pour qu’ils viennent vite calmer la victime. Ce n’est pas le seul geste à faire, le reste vous sera donné dans la suite de cet article. 

Ce qu’il faut faire en cas de morsure d’un serpent 

Comme il est dit début de l’article, pour soigner une morsure de serpent, la première des choses à faire est de contacter les urgences. Vous pouvez donc les appeler sur le 15 ou sur le 112. 

À l’aide de votre téléphone fixe ou depuis votre téléphone mobile, vous composez les deux numéros sus-énumérés. En attendant qu’ils arrivent, vous gardez tout votre calme et vous rassurez la victime ainsi que son entourage. 

Sachez que plus la victime s’agite et plus cela favorise la diffusion du venin. Pour donc éviter que cela n’arrive, mettez-la dans une position de repos et en cas de perte de connaissance, optez pour la position latérale de sécurité. 

Enlevez-lui toutes ces accessoires : bagues, chaussures, montres, etc. Si possible désinfectez la plaie avec un antiseptique. Ne donnez surtout pas d’anti-inflammatoire à la victime ni d’aspirine. Ces produits augmenteront le risque de saignement. Pour plus d’infos, cliquer ici.

La morsure d’un serpent est-elle toujours grave ? 

Il est rare que le serpent venimeux injecte son venin lors de la morsure.  Dans ce cas précis, on parle de morsure sèche. C’est une morsure qui n’engendre que les symptômes locaux. 

A lire :   Les SMS Low Cost : parlons-en !

Dans le cas où le venin est injecté, on parle d’envenimation et la plupart du temps se sont des symptômes généraux qui apparaissent. Leur importance dépend fortement de la dose de venin présente dans l’organisme. 

La plupart du temps, ses symptômes restent légers sauf si vous êtes allergique au venin, cela peut déclencher autre chose. Peu importe le cas, le mieux serait de contacter les secours.