Comment choisir le bon transpalette ?

Un transpalette est un outil essentiel dans tout processus logistique, facilitant la manutention des stocks dans les entrepôts, le chargement des véhicules de transport et la réception des marchandises. Obtenir le bon transpalette fera une différence significative dans l’efficacité de votre entreprise et améliorera la santé et la sécurité de vos employés. Voici quelques-unes des caractéristiques les plus importantes à prendre en compte pour un bon choix.

Les différents types de transpalettes

Il existe plusieurs types de transpalettes ( d’un transpalette manuel à un transpalette peseur ), adaptés à toutes les tailles de palettes et permettant différents types de manutention et de levage de palettes.

Transpalette manuel standard

La plupart des transpalettes standard lèvent entre environ 85 et 200 mm du sol. Si vous recherchez un transpalette pour la manutention quotidienne de palettes standard britanniques ou européens dans un entrepôt, ce type de transpalette répondra probablement à vos besoins.

Transpalette manuel spécialisé

Il s’agit notamment de transpalettes tout terrain conçus pour être utilisés à l’extérieur sur des chantiers de construction, des fermes, etc pour faire face aux irrégularités du sol.

Transpalette peseur

Le transpalette peseur a les mêmes caractéristiques qu’un transpalette manuel standard avec en plus des balances intégrées, permettant à l’utilisateur de soulever et de peser des charges en une seule opération.

Taille

L’une des choses les plus importantes à connaître est la taille des palettes les plus couramment manipulées dans votre entrepôt. 

Des fourches réglables sont disponibles si vous avez besoin de pouvoir basculer entre différentes tailles de palettes.

Roues

Les transpalettes seront proposés avec l’option de roues simples ou tandem dans une gamme de matériaux différents, chacun étant le mieux adapté à un objectif et à un domaine d’utilisation différents. Vérifiez donc ces détails avant l’achat.

A lire :   Kentucky Derby fait la une des courses hippiques dans le monde entier !

Poids et charge

Votre transpalette doit avoir une capacité de charge capable de supporter le poids maximum des marchandises que vous prévoyez de soulever. Notez que la plupart des transpalettes manuels standard auront une capacité de poids comprise entre 1500 et 3000 kg.