Ascaridiose : ce que vous devez savoir

L’ascaridiose est une maladie parasitaire de l’intestin qui touche très souvent les enfants âgés de 4 à 14 ans. Très rependue dans le monde , l’ascaridiose se manifeste à travers les symptômes comme la toux sèche, les diarrhées, des crachats, etc. Nous vous présentons la maladie parasitaire ascaridiose.

Quelles sont les causes de l’ascaridiose ?

Le ver de l’ascaris a pour hôte l’être humain. Lorsqu’il rentre dans son hôte, il se développe dans l’intestin grêle et peut y rester pendant une ou deux ans. Pour plus d’informations, lisez ceci. Sachez que seuls les ascaris femelles peuvent faire propager la maladie dans l’organisme de son hôte. Ainsi, dans l’intestin grêle, la femelle pond des œufs en grande quantité qui sont rejetés par les selles. Une fois les œufs de l’ascaris rejetés par les excréments, ils polluent l’environnement et plus précisément le sol. Cela arrive généralement dans les milieux  où les habitants défèquent en plein air et dans l’eau. La contamination se fait par la consommation des aliments souillés ou  de l’eau souillée.

Comment éviter l’ascaridiose ?

Il est bienséant de prendre des mesures efficaces pour éviter à tout prix la contamination de l’ascaris. Pour cela, voici quelques dispositions que vous devez prendre dans votre quotidien.
• Le laver régulièrement les mains et plus précisément avant et après les repas.
• Bien cuire les légumes avant la consommation.
• Éviter d’avaler l’eau lors des baignades.
• Éviter de trainer vos mains un peu partout et surtout lorsque vous êtes dans un espace vert.
• Éviter de ronger les onglets aux risques d’avaler des microbes.
En dehors des mesures de préventions citées ci-dessus, vous pouvez éviter de déféquer dans la nature.
Quel traitement pour l’ascaridiose ?
Lorsque vous êtes atteint par l’ascaridiose, il est important que vous fassiez une consultation chez un médecin. Ce dernier pourra vous faire un examen afin de diagnostiquer ce dont vous souffrez. De façon générale, l’ascaridiose se traite avec un antiparasitaire. Il existe plusieurs antiparasitaires et seul un médecin pourra vous dire celui qui vous convient. Notez que le traitement de l’ascaridiose se fait souvent sur une période de 3 jours.

A lire :   Les SMS Low Cost : parlons-en !